Il y a une perte de valeur d’un véhicule à partir du moment où il sort du garage. Même si vous êtes très méticuleux en termes d’entretien et que vous conduisez de manière prudent, il est fort possible que votre véhicule présente des dommages, comme une perte de peinture par exemple. Refaire la peinture de la voiture revient assez cher. Du coup, beaucoup d’automobilistes posent la question : ce genre d’entretien est-il couvert par votre assurance auto ? Les réponses.

Assurance en cas de perte de peinture sur la voiture : quelle est la cause ?

L’assurance n’intervient pas obligatoirement si vous constatez une perte de peinture sur la carrosserie de votre véhicule. L’assureur considère plusieurs paramètres avant un éventuel remboursement, même si la réparation vous coûtera chère. Si vous avez tout simplement souscrit une assurance auto responsabilité civile, vous n’allez bénéficier d’aucun remboursement. En effet, la prise en charge de cette assurance s’applique aux dégâts matériels subis par le véhicule adverse. Si la perte de peinture est provoquée par une collision avec un autre véhicule, vous pourrez être indemnisé soit par l’assurance de ce dernier si la faute lui revient soit par la garantie collision si vous avez inclus cette option dans votre contrat d’assurance auto. Le fait d’avoir souscrit une assurance tous risques peut aussi vous aider en cas de perte de peinture sur la voiture.

Comment bénéficier d’un remboursement par l’assurance auto ?

Si vous avez opté pour une assurance auto tous risques et que votre véhicule présente une perte de peinture à la suite d’une collision ou d’un acte de vandalisme, il faut déclarer le sinistre sous les 5 jours. Pour ce faire, vous devez demander un constat ou déposer une plainte auprès des autorités compétentes.  Il faut prévenir votre assureur dans le cas où vous allez réparer votre véhicule auprès d’un carrossier hors de la liste des carrossiers agrées. C’est seulement après expertise que le montant des réparations ainsi que la durée d’immobilisation du véhicule seront déterminés. Il est à préciser qu’il existe des franchises appliquées par l’assureur. Le montant remboursé est plus élevé si la perte de peinture a été causée par une tentative de vol.