La notion de jeune conducteur n’est pas une question d’âge mais plutôt d’expérience sur la route. Ainsi, est considéré comme jeune conducteur une personne qui vient d’obtenir son permis de conduire ou encore celle qui l’a déjà obtenu depuis des années mais qui n’a jamais conduit. Dans les deux cas, le choix de la voiture doit être mûrement réfléchi. Quant à l’assurance auto, un jeune conducteur doit payer plus cher. Plus de détails dans la suite de cet article.

Quelle voiture choisir quand on est un jeune conducteur ?

La notion de jeune conducteur est un terme utilisé par les assureurs, il ne s’agit pas du tout de son âge. On peut être jeune conducteur à 18 ans tout comme on peut l’être à 40 ans. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf lorsqu’on est jeune conducteur. Même si l’envie de conduire un véhicule qui sort du garage est logique quand on vient d’avoir son permis de conduire, sachez que pour l’assureur, vous êtes considéré comme un conducteur à risques et donc, vous devez payer plus cher surtout si c’est un véhicule neuf. Aussi la bonne idée est de choisir une voiture d’occasion, un modèle de faible valeur mais qui est bien évidemment en bon état. Habituez-vous à conduire un tel véhicule pendant quelques temps avant de vous tourner vers un modèle neuf plus puissant.

A propos de l’assurance auto jeune conducteur

L’assurance auto le havre jeune conducteur est obligatoire pour tout automobiliste qui vient d’avoir son permis de conduire ou qui souscrit une assurance auto pour la première fois. Cette assurance couvre au moins les dommages matériels et corporels causés par un tiers en cas d’accident responsable. Même si c’est un automobiliste qui maîtrise bien le volant, un jeune conducteur est considéré comme un assuré à risque. Il doit de ce fait payer des surprimes qui peuvent être équivalentes à 100% du tarif de l’assurance auto en contexte normal. Pour éviter de payer cher quand vous souscrivez une assurance auto jeune conducteur, vous pouvez opter pour une conduite accompagnée, assurance auto au kilomètre ou encore pour les offres dédiées aux conducteurs de moins de 25 ans. Vous pouvez aussi vous porter comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents. Le fait de conduire un véhicule d’occasion vous évite aussi de payer une prime d’assurance élevée.