Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’une envie de changer de véhicule, beaucoup n’arrivent pas à trancher entre l’achat d’un véhicule neuf ou un modèle d’occasion. Voici justement quelques conseils utiles pour mieux vous orienter.

Un véhicule d’occasion coûte moins cher qu’un véhicule neuf

L’un des critères qui vous poussent à choisir une voiture est son prix. Il est évident qu’un véhicule neuf se paie plus cher qu’un véhicule d’occasion. Pour information, on constate une perte de valeur d’environ 20% entre une voiture qui sort du garage et une autre qui a déjà commencé à rouler. Le kilométrage réalisé ainsi que l’état de la voiture en général vont ensuite conditionner son prix. Ainsi, après 3 ans de circulation, le prix d’un véhicule accuse une perte de valeur d’environ 40%. C’est donc une occasion pour avoir la voiture de vos rêves à un prix moins élevé, plus adapté à votre budget. Ceci étant quand vous achetez d’occasion, il est fort possible que vous ayez à payer des frais chez le mécanicien pour entretien.

Acheter neuf : avoir la possibilité de personnaliser les options du véhicule

Quand vous achetez neuf, vous avez la possibilité de choisir la couleur, la finition, la motorisation, bref les options du véhicule. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le choix si vous optez pour un véhicule d’occasion. Cependant quand vous choisissez un véhicule neuf vous pouvez miser par exemple sur un intérieur tout cuir et sur de nombreuses innovations technologiques. Acheter un véhicule neuf c’est avoir la possibilité de personnaliser les options du véhicule. Ceci étant, une voiture trop personnalisée peut être difficile à revendre plus tard. Il est aussi possible de personnaliser la motorisation, la couleur ou certaines options d’un véhicule d’occasion mais cela implique un budget supplémentaire par rapport à son prix d’acquisition.

En termes d’assurance auto, vous devez payer plus cher pour un véhicule neuf. Avec un véhicule seconde main, il se pourrait que vous bénéficiez d’un tarif avantageux notamment si vous êtes un jeune conducteur. Quand vous achetez un véhicule neuf, il faut aussi prévoir un long délai de livraison, ce qui n’est pas le cas avec un modèle d’occasion. Acheter neuf ou d’occasion dépend de vos envies mais surtout de votre budget. Cependant, faîtes bien attention lorsque vous achetez d’occasion, surtout par rapport aux vices cachés.